Quantcast
Channel: Call for Papers – miniaturaitaliana.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 320

Les mots au Moyen Âge (IMS 2016)

$
0
0

CALL FOR PAPERS –  Les Mots: La textualité médiévale et sa mise en œuvre – Words: Medieval Textuality and its Material Display, International Medieval Society (IMS), Paris, 30 juin – 2 juillet 2016.

Invités d’honneur : Eric Palazzo (Université de Poitiers) et Geoffrey Koziol (University of California, Berkeley).

Pour l’édition 2016 de son colloque parisien, l’International Medieval Society (IMS) a retenu le thème des Mots au Moyen Âge. Les humanités numériques, si elles ont modifié le panorama des études médiévales dans son ensemble, ont au premier chef bousculé la conception, l’apparence et les modalités d’analyse des mots et des textes. Entre dématérialisation des supports et augmentation du nombre des corpus numérisés, les études médiévales cherchent à s’adapter à ces nouvelles façons de produire la connaissance sur le Moyen Âge, en même temps qu’elles définissent les enjeux méthodologiques et historiques du traitement de mots qui existent désormais simultanément sous la forme de sources primaires (dans le codex, le rouleau, la charte ou l’inscription) sous la forme de reproductions numériques grâce aux images, et sous la forme de données statistiques et lexicographiques au sein d’outils de stockage et d’analyse.

En contrepoint des apports considérables des humanités numériques, le treizième colloque de l’IMS a pour ambition de revenir aux mots eux-mêmes et d’interroger les principes intellectuels, techniques et esthétiques qui sous-tendent leur emploi et leur fonction sociale dans les pratiques graphiques médiévales. En analysant les propriétés matérielles et symboliques des supports, les conditions de la mise en signes des textes, les savoir-faire déployés par les scribes, il s’agira de répondre à des questions simples en apparence, mais qui définissent ad fundamentis la culture écrite du Moyen Âge. Qu’est-ce qu’un mot ? De quoi est-il composé ? Comment se matérialise-t-il sur son support ? Quel est le rapport entre le mot et le texte, le mot et la lettre, le mot et le support, le mot et son lecteur ? Dans un Moyen Âge qui fait en permanence le grand écart entre l’économie et la profusion du discours, quel est le statut de l’unité mot et quels éléments – visuels, acoustiques, linguistiques ou extralinguistiques – contient-elle ?

Sans s’y limiter, le colloque de l’IMS explorera quatre grands thèmes, avec une attention particulière au domaine de la France médiévale :
1. Les mots pour le dire : les discours médiévaux sur le texte et l’écriture ; les textes réflexifs sur l’acte d’écrire (arts poétiques, prologues, colophons et signatures) ; la figure de l’écrivain, du poète ou celle de l’écrivant (scribe, copiste, notaire, lapicide) et leur relation aux mots, entre copie et création.
2. Les mots au pied de la lettre : le mot, entre signes alphabétiques et autres signes ; images et sonorités des mots (nomina sacra, notation musicale, ponctuation, découpages poétiques) ; variations de sens entre paroles et mots ; hiérarchie d’écriture et hiérarchie des contenus.
3. La matière des mots : le mot et son support ; la notion de pagina, sa définition, ses marges, ses frontières, du manuscrit aux inscriptions ; le material turn et paléographie ; l’écriture et l’objet, du livre à l’amulette ; le mot hors du texte (image, héraldique, emblématique, numismatique) ; l’empreinte et les premiers imprimés, au-delà du geste d’écriture.
4. Au-delà des mots : des mots sans contenu (pseudo-écriture, pseudo-alphabets, pseudo-textes) ; le mot, le nom, l’identité, l’étymologie ; jeux de lettres et jeux de mots ; l’entrejeu du mot et du texte (calligrammes, anagrammes, épigramme) ; les relations entre les mots et la musique (vers, prose et leur expression dans la mélodie).

La diversité des thématiques ouvre à la participation de chercheurs de différentes formations et domaines d’expertises : historiens, spécialistes des sciences auxiliaires (paléographes, épigraphistes, codicologues, numismates), historiens de l’art, musicologues, philologues, littéraires… Le colloque de l’IMS entend poser, entre bilans et explorations, un nouveau regard sur les mots dans la culture médiévale.

Les résumés de 300 mots maximum (en français ou en anglais) pour une communication de 20 minutes devront être adressés par courriel (içi).

Date limite : 30 janvier 2016.

En savoir plus


Viewing all articles
Browse latest Browse all 320

Trending Articles